Le réseau Temporis renforce sa présence en Alsace en ouvrant à Obernai sa deuxième agence de la région. Cette dernière est située rue du Général Leclerc. Elle permet au réseau, déjà implanté dans le Haut-Rhin via son agence de Mulhouse, d’être présent dans le deux départements alsaciens.
C’est Jean-Philippe Meyer qui dirige cette nouvelle agence. A 50 ans, l’entrepreneur justifie d’un parcours professionnel riche de nombreuses expériences. De formation commerciale, il a passé une l’essentiel de sa carrière dans le secteur du travail temporaire, au sein d’une grande enseigne succursaliste avant de prendre en charge, pendant 16 ans, le développement commercial d’un groupe de six agences indépendantes.
Cette dernière expérience lui permet de réellement s’épanouir et de valoriser ses compétences. « J’ai mis en place une nouvelle politique commerciale, des outils, une formation des collaborateurs, l’entretien d’un fichier « clients » en fixant des objectifs raisonnables et en instaurant un esprit d’équipe. On a triplé notre chiffre d’affaires en six ans », détaille Jean-Philippe Meyer.
Il découvre le réseau Temporis par le biais d’un spot publicitaire et envisage de créer sa propre entreprise. « Jusque-là, je ne m’étais pas suffisamment senti avoir l’audace et les moyens de franchir le pas de la création d’entreprise », admet-il. Il explique que « dans le travail temporaire, c’est même très risqué pour un métier extrêmement technique, soumis à des contraintes législatives évoluant quasiment tous les mois ». Cependant le système de la franchise est rassurant, il « apporte à un entrepreneur indépendant de bénéficier à la fois la souplesse de PME et des services d’un grand groupe ».
Se reconnaissant dans les valeurs du réseau Temporis, « notamment par la volonté d’instaurer un climat de confiance avec les intérimaires, de s’intéresser à leur histoire et leurs motivations sans entrer uniquement dans un schéma de productivité », il décide de se lancer avec le réseau.
Depuis le 16 juin dernier son agence est ouverte et opérationnelle. Le franchisé souligne l’importance de la formation dispensée par son franchiseur qui, malgré sa grande expérience et sa connaissance du secteur, lui a permis de se mettre à niveau et, surtout de se « rendre compte de l’état d’esprit du réseau Temporis, exempt de jalousie, rivalité ou compétition inutiles ». Il met également en avant l’accompagnement du réseau durant la phase de création de son entreprise affirmant que « les éléments perturbateurs, lors du lancement d’une entreprise, ne manquent pas et que les services supports Temporis permettent, à travers leurs compétences, de mieux les maîtriser ».
Benjamin Thomas, Franchise Intérim ©