Selon les chiffres de Pôle Emploi publiés le 12 novembre, l'emploi intérimaire a baissé en septembre de - 2,8 %, mais sur un an, le cumul des chiffres fait ressortir une hausse légère de + 0,6 %. Pour Prism'emploi, la situation serait loin d'être aussi reluisante...
Alors que la crise s'éternise, et que les indicateurs économiques jouent au yoyo entre le vert et le rouge au troisième trimestre, l'emploi intérimaire plie en septembre. Sur ce point les chiffres publiés par Pôle Emploi le 12 novembre dernier et ceux de Prism'emploi publiés le 24 octobre sont d'accord. Enfin presque... car en effet pour Pôle emploi, le secteur de l'intérim aurait accusé un recul de - 2,8 % en septembre. Pour Prism'emploi qui regroupe 600 entreprises revendiquant 90 % du chiffre d'affaires de l'intérim, le recul est beaucoup plus net à – 6,8 %. Pour les chiffres annuels, le décalage est encore plus criant. Le secteur de l'intérim serait orienté à la hausse de + 0,6 % pour Pôle Emploi, et franchement orienté à la baisse pour Prism'emploi à – 11,1 % depuis le début de l'année.
Les chiffres Pôle emploi
A la fin du mois de septembre pour Pôle Emploi, le nombre d'intérimaires s'établissait à 578 300 (- 16 900 postes par rapport à fin août). Si cette baisse touche tous les grands secteurs, le tertiaire paie le plus lourd tribut avec – 4,9 %, tandis que la construction limite les pertes à – 2,1 %, et l'industrie stagne à -1,5 %. Dans le détail, selon Pôle Emploi : « Parmi les principaux secteurs de l’industrie, seule la « fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques-fabrication de machines» augmente (+ 1,3 %). Tous les autres secteurs baissent. » Pour le tertiaire, « tous les secteurs affichent une baisse. Les secteurs des « activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien » et « administrations publiques, enseignement, santé humaine et action sociale » baissent le moins (respectivement – 2,7 % et – 5,2 %). Les autres secteurs baissent d’avantage : - 5,6 % pour le « commerce, réparation d’automobiles et de motocycles » et – 6,0 % pour les « transports et entreposage ». Toutefois note Pôle Emploi, en septembre 2013, « le volume moyen journalier d’emplois intérimaires s’établit à 390 000 soit une hausse de 1,4 % en un mois et une hausse de 6,3 % sur un an. ». En terme géographique, pour le mois de septembre, l'emploi intérimaire progresse dans 8 régions : « les régions Basse-Normandie et Bourgogne enregistrent les plus fortes hausses (respectivement + 3,1 % et + 2,5 %) », suivent les régions Limousin (+ 1,5 %) et Champagne-Ardenne (+ 1,3 %). « Sur un an, l’emploi intérimaire augmente dans 13 régions. La région Champagne-Ardenne augmente le plus (+ 19,8 %). » Globalement sur un an, selon les chiffres Pôle Emploi, « l’intérim augmente de 0,6% (+2 400 de fin septembre 2012 à fin septembre 2013). »
Les chiffres Prism'emploi
Selon les chiffres du baromètre Prism'emploi publiés le 24 octobre dernier, en septembre 2013 par rapport à septembre 2012, « les effectifs intérimaires reculent de 6,8 % au niveau national ». Les replis sont variables selon les qualifications. « Si les ouvriers qualifiés et non qualifiés enregistrent des baisses relativement contenues (respectivement - 5,8 % et - 7,8 %), les employés et les cadres et professions intermédiaires reculent plus nettement (- 10,5 % et - 14,5 %) ». Par grands secteurs d'activité, les baisses sont également variables : les transports enregistrent ainsi le repli le plus contenu avec -3,0 %. Le BTP quant à lui chute de - 5,3 %, l’industrie de - 7,3 %, les services de - 8,1 % et le commerce de - 8,8 %. En terme géographique, « si l’Est (Alsace, - 16,9 %) et les pourtours de la Méditerranée (Languedoc-Roussillon : - 12,9 % et PACA : - 12,5 %) enregistrent les baisses les plus sensibles, l’Auvergne (- 0,9 %) et la Haute-Normandie (-1,4 %) et la Basse-Normandie (- 1,7 %) sont bien moins impactées. » L'observatoire Prism'emploi note en cumul annuel (janvier/septembre 2013), une baisse de - 11,1 % de l'emploi intérimaire par rapport à la même période en 2012. L'Alsace est la région où la baisse est la plus importante à - 19,6 %, suivie du Nord-Pas-de-Calais (- 15,2 %), la Franche-Comté (- 14,4 %), la Bourgogne (- 14,4 %), la Lorraine (- 13,7 %), la Bretagne (- 13,4 %), le Languedoc Roussillon (- 13,3 %). Les régions qui s'en sortent le mieux sont le Limousin à - 6,6 %, l'Auvergne à - 7,8 %, l'Aquitaine à - 8,5 %, la Haute Normandie et la Côte d'Azur à - 8,8 %. L'Ile-de-France s'inscrit à une moyenne de - 9,5 %.
Dominique André-Chaigneau, Franchise Intérim ©