En ce milieu d’année 2013, le marché de l’emploi est difficile. Le chômage touche plus de 10% de la population active française. Les conséquences de la crise financière de 2008 impactent toujours l’économie. Néanmoins, la reprise et la sortie de crise sont annoncées par de nombreux experts. Si l’intérim a fortement été concerné par la baisse d’activité, la reprise se fait sentir depuis 2010. Surtout, l’intérim reste un secteur d’avenir sur lequel il faut miser.
Pourquoi miser sur l’intérim en franchise ?
Depuis la loi de 2005 sur la cohésion sociale (LOI n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale), l’agence d’intérim est devenue un acteur du marché de l’emploi, au même titre que Pôle Emploi ou que des agences spécialisées dans le recrutement. L’agence d’intérim ne se limite plus aux seuls placements de travailleurs intérimaires, elle se consacre également aux placements des CDD et des CDI. Un monopole est rompu. Cette loi ouvre de nouvelles perspectives et placent les professionnels de l’intérim au rang d’intermédiaires incontournables du secteur de l’emploi.
Outre ces transformations légales, ouvrir une franchise présente de nombreux avantages pour le franchisé. Le marché de l’emploi étant compliqué et concurrentiel, l’atout de la franchise permet au franchisé de bénéficier d’un réseau de compétences et de savoir-faire, mais aussi d’une image qui facilite le lancement de l’entrepreneur. Un accompagnement rassurant et motivant !
Sélectionner un réseau de franchise spécialisé en intérim et postuler !
Contrairement à Pôle Emploi, dont l’image auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises n’est pas toujours très positive, l’agence intérim surfe sur une bonne cote de popularité auprès des employeurs et des candidats à l’embauche. Plusieurs franchiseurs ont développé des réseaux de franchises généralistes ou spécialisés (par exemples dans le secteur agricole avec une franchise comme Agri Intérim). Les agences d’intérim en franchise sont encore un concept récent. La franchise leader sur le marché, Temporis, s’est développée uniquement sous cette forme commerciale à partir des années 2000. L’autre grand acteur sur le marché est Adéquat, une enseigne qui dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de l’intérim et s’est lancée en 2008 en franchise.
Pour postuler chez Temporis ou chez Adéquat, un apport personnel de 60 000 euros est attendu. L’investissement global s’élève à 150 000 euros.
L’installation de son agence intérim en franchise
Ouvrir une franchise demande des qualités professionnelles variées. Outre une connaissance du marché de l’emploi et de l’entreprise, les compétences de gestionnaire et de manager sont indispensables. Dans le secteur de l’intérim, le franchiseur vous accompagnera dans la recherche d’un emplacement pour votre agence, vous apportera une assistance pour former votre équipe etc. Tous les outils d’information et de gestion utiles vous sauront proposés. Après une formation initiale (de quelques semaines à 3 mois), vous disposerez d’une assistance permanente et de formations complémentaires dans différents domaines (recrutement, gestion, marketing…).
Devenir franchisé d’une agence d’intérim est une belle opportunité pour ceux qui ont le goût d’entreprendre et misent sur l’avenir.