Qui ne connaît pas ces bureaux qui se chargent de placer des candidats dans les entreprises qui ont besoin d'un remplacement ? Les agences d'intérim font partie de notre paysage urbain autant que de notre économie.
Se lancer dans la franchise en intérim
Quelle que soit l'activité choisie, une écrasante majorité des candidats à la franchise sont issus de secteurs entièrement différents. Souvent d'anciens cadres, ces futurs franchisés se lancent donc dans une reconversion professionnelle complète. Or, avant de franchir le pas, beaucoup hésitent. Seront-ils à la hauteur ? Comment se formeront-ils? Le rêve de se mettre à son compte vaut-il de risquer son patrimoine ?
Les réponse à ces questions sont différentes pour chacun, bien entendu. Toutefois, il convient de ne pas paniquer et de se rappeler d'une chose : le franchiseur est là pour aider les candidats. En effet, à toutes les étapes, le réseau apporte son expertise et son savoir-faire à ses franchisés.
Le franchiseur est aussi au service du franchisé
Le contrat de franchise est un accord unique en son genre. Sans rapport hiérarchique, il établit des droits et des obligations réciproques en plus des contraintes monétaires. Il faut savoir que dès la sélection, l'enseigne fait son possible pour déterminer si les aspirants franchisés seront aptes à développer leur marque. Ce ne serait effectivement pas un bon calcul pour la tête de réseau de s'encombrer de candidats dont la personnalité et les aptitudes ne correspondent pas à son concept. Cela évite les déceptions d'un côté comme de l'autre, et ce avant même que quiconque n'investisse son temps ou son argent.
Les candidats sélectionnés, quant à eux, sont pris en main avec le plus grand soin. Ils sont formés pendant une période pouvant durer jusqu'à plusieurs semaines. Pendant la formation, tous les aspects du métier sont abordés : de la routine journalière au management d'équipe, en passant par des bases juridiques, comptables, etc. Bien entendu, c'est le moment où est transmis le fameux savoir-faire de l'enseigne, qui fait toute la valeur d'une franchise.
Une fois le contrat signé, le franchiseur est toujours à la disposition du franchisé. En échange des paiements (redevances et royalties) dont il s'acquitte, le franchisé reçoit de l'aide à différents niveaux : animation du réseau, assistance informatique, communication et publicité, formation continue, etc.
En résumé, s'il y a certainement des risques à se lancer dans une franchise intérim, ceux-ci sont mitigés. La franchise est un partenariat, et le franchiseur est le meilleur partenaire dont puisse rêver un débutant !
L'intérim, une nécessité dans la conjoncture économique moderne
Que l'on choisisse de blâmer les crises financières, la mondialisation ou l'état du marché du travail, l'intérim est devenu une nécessité. En permettant à des jeunes de se forger une première expérience, l'intérim aide les entreprises à rester compétitives et à éviter les accidents de parcours. La demande en main d'oeuvre intérimaire n'a jamais été aussi forte, aussi les agences ont tendance à se multiplier. Le réseau franchisé Temporis, par exemple, a ouvert des emplacements à Nantes et à Rennes au cours des derniers mois.
Rédaction franchise-intérim©