Stéphanoise d’origine, Frédérique Chazot connaît parfaitement le tissu économique local puisqu’elle a travaillé pendant 5 ans dans le transport puis 13 ans au sein d’un groupe de recrutement et de travail temporaire à Saint Etienne.
Confrontée à la réalité d’un licenciement économique, elle a fait le choix de rebondir et de profiter de cette occasion pour créer sa propre entreprise : aquila RH Saint Etienne, située au cœur du quartier de Montplaisir.
« J’ai fait le choix de travailler au sein du réseau aquila RH parce qu’ils ont un positionnement à part dans le secteur du recrutement et du travail temporaire » précise-t-elle. Les agences aquila RH sont spécialisées dans le recrutement en intérim, CDD et CDI de profils spécifiques, principalement de niveau Bac à BAC + 2. Contrairement à la plupart des acteurs du secteur, elles sont positionnées en étage, et sélectionnent les profils comme de véritables cabinets de recrutement en misant tout sur la qualité plutôt que sur la quantité. Chaque profil est pré-qualifié au téléphone puis reçu en entretien. Le savoir-être et les compétences sont donc validées avant toute mise en poste et les contrôles de références effectués de manière systématique. Chaque candidat est connu individuellement et considéré comme un partenaire. « Et ça marche, déjà de nombreux candidats embauchés en CDI », confirme Frédérique et Marie.
Frédérique Chazot travaille aujourd’hui en collaboration avec Marie Blanchard, consultante en recrutement, qui grâce à son expérience en PME-PMI apporte une vision « client » à leur travail, ce qui les rend très complémentaires.
Leur parcours professionnel et leur connaissance du bassin d’emploi de Saint Etienne et de la proche Haute Loire, leur permettent de savoir répondre précisément aux problématiques de recrutement auxquelles sont confrontées les PME et PMI stéphanoises, notamment dans les secteurs du transport, de l’industrie et du bâtiment.
Selon Frédérique, « En tant que chef d’entreprise, je partage les mêmes problématiques que mes clients puisque je gère moi-même une PME. Notre compréhension de leurs besoins est donc rapide et adaptée. Nous apportons un service différent de celui des grands groupes qui ne sont pas confrontés aux mêmes réalités ».
Ces structures sont notamment confrontées à la pénurie de profils qualifiés, particulièrement dans les domaines du transport (chauffeurs) et de la mécanique générale (tourneur-fraiseur, rectifieur, chaudronnier, technicien de maintenance). « Nous sommes constamment à la recherche de profils de ce type qui sont très prisés par nos clients », précise Frédérique Chazot.
« L’inadéquation entre les profils des candidats, leurs aspirations professionnelles et les attentes des entreprises qui recrutent devient réellement problématique. Les deux parties vont devoir réfléchir au transfert de compétences et à la réalité du monde professionnel qui suppose une implication à laquelle beaucoup de candidats ne sont pas préparés. »