Qu'elle soit indépendante ou franchisée, une agence d'intérim est une organisation complexe, qui se doit d'être rodée pour rester compétitive dans un environnement de plus en plus compétitif. La crise aidant, la demande en matière de compétences se fait pressante, et ce sont les enseignes dont le savoir-faire leur permet de traiter les dossiers dans les meilleurs temps qui garderont leur place au soleil. Si vous envisagez de créer une agence de travail temporaire en franchise, vous devrez apprendre à connaître les postes et les métiers.
Responsable d'agence
À la tête de l'unité, le responsable d'agence est plus qu'un simple patron. Il a la charge de piloter et de développer l'activité et la rentabilité de son agence. En plus d'être autant au fait de l'environnement que ses salariés, sa mission de pilotage économique l'amène à mener une stratégie de développement qui colle au mieux au marché du moment. Il fixe des objectifs et utilise ses moyens de façon à les atteindre dans les meilleures conditions. Il est responsable des ressources humaines et de l'animation des équipes. En bref, c'est le pilier sur lequel se repose toute l'activité de l'entreprise.
Recruteur / recruteuse
Au cœur de l'activité d'une agence d'intérim, le recruteur a pour fonction de constituer sa ressource principale : les candidats. Il travaille avec les commerciaux pour s'assurer que les prestations sont conformes aux demandes. Il est le lien entre l'agence, les clients et les candidats : il formalise les contrats, communique les informations nécessaires à la réalisation de la mission. En matière de recrutement, il est chargé de qualifier les besoins, d'identifier les candidats à la fois dans la base de donnée de l'agence et par sourcing extérieur - à la fois de manière active et en diffusant les offres par les canaux les plus appropriés. Enfin, il doit également conduire les entretiens et les évaluations avec les candidats.
Commercial(e)
Le commercial est la personne qui a la lourde responsabilité du portefeuille de clients de l'agence. Son rôle est de leur fournir les compétences dont ils ont besoin et d'atteindre les objectifs fixés par le responsable de l'agence. Pour ce faire, il élabore un plan d'action commerciale et contacte lui-même les clients acquis et les prospects. Plus que n'importe qui d'autre au sein de l'agence, il doit connaître l'offre du réseau sur le bout des doigts. Une grande partie de son temps est donc passée au téléphone, en vente, en prospection et aussi en suivi commercial. Toute bonne agence d'intérim se doit en effet de s'assurer de la satisfaction de ses clients.
Assistant(e)
Celui ou celle sans qui rien ne serait possible, l'assistant(e) a un rôle clé au sein de l'agence. Son rôle est d'épauler tous les autres membres de l'agence. Il a évidemment une fonction d'accueil à la fois dans les bureaux et au téléphone, ce qui demande une connaissance pointue du métier. En outre, il entretient un contact privilégié avec les intérimaires. Il peut également lui arriver d'effectuer des présélections.
La Rédaction, Franchise Intérim ©