La création d'entreprise en franchise est un processus qui demande un investissement important, à la fois en temps, en énergie et en argent. Si vous souhaitez devenir franchisé dans le secteur du travail temporaire, vous vous êtes certainement prêt à sacrifier votre temps libre et vos heures de sommeil pour réussir. Mais serez-vous capable de rassembler les fonds nécessaires ? Nous faisons pour vous la somme des dépenses nécessaires.
Les droits d'entrée
Première dépense pour qui souhaite ouvrir une franchise, les droits d'entrée sont une somme d'argent versée au franchiseur pour devenir membre du réseau. En échange, le franchisé reçoit le droit d'exploiter le savoir-faire de l'enseigne, ainsi que sa marque. En travail temporaire, ces droits varient entre 10.000 € et plus de 30.000 €, en fonction de la notoriété et donc de la « valeur marketing » de l'enseigne.
Les recherches préliminaires
Une agence franchisée est chargée par le réseau de développer un secteur géographique donné. Avant de s'installer, le franchisé doit décider du meilleur emplacement disponible et donc procéder à diverses recherches : étude de marché, étude de zone de chalandise, etc. En parallèle, il faudra établir un compte prévisionnel, faire étudier le contrat de franchise par un cabinet d'avocats spécialisé, décider de la forme juridique la plus appropriée pour l'entreprise, etc. Tout cela coûtera plusieurs milliers d'euros.
L'aménagement du local
Le local est un des postes de dépenses les plus importants en franchise. En plus du bail et de la caution, il sera nécessaire de le mettre aux normes et de l'agence pour qu'il corresponde à la marque. Enseigne, vitrine, façade, mobilier, etc. sont nécessaires pour créer une expérience consommateur identique à travers tout le réseau. En fonction des franchises, le coût varie de 50 € à plusieurs centaines d'euros au mètre carré.
Le fonds de roulement
Souvent négligé par les jeunes entrepreneurs, le fonds de roulement est une partie vitale des dépenses initiales en franchise. Les revenus sont rarement immédiats dans le travail temporaire. Il faut donc que l'entreprise dispose dès le départ d'une trésorerie suffisante pour couvrir les coûts fixes (loyers, salaires, etc.) pendant les premiers mois.
La redevance de fonctionnement
En signant un contrat de franchise, un chef d'entreprise s'engage à rémunérer la tête de réseau pour les services qu'elle lui offre au quotidien. On parle ici entre autres de l'animation du réseau, de l'assistance technique et commerciale, des logiciels de gestion et de l'intranet, de la formation continue pour le franchisé et ses collaborateurs, etc. Cette redevance ou « royalty » est estimée en pourcentage du chiffre d'affaires.
La publicité
En rejoignant une enseigne, un franchisé profite de sa notoriété auprès du public ainsi que de toute action publicitaire qu'elle effectue à l'échelle nationale. Pour financer ses campagnes, le franchiseur demande une redevance publicitaire à ses partenaires. Celle-ci peut être comprise dans la redevance de fonctionnement. En outre, la communication locale (tracts, publicité à la radio, affichage...) est prise en charge par le franchisé.