La franchise est un modèle commercial dynamique qui rencontre un franc succès depuis son invention, il y a plus de quarante ans. En France, il est à l'origine de milliers de créations d'entreprise chaque année, et ce quelle que soit la conjoncture économique. Si vous avez décidé de créer votre entreprise dans le secteur du travail temporaire, lire nos conseils vous aidera à mieux réussir.
1. Comprendre la franchise
Pour beaucoup, le mot " franchise " est une formule magique, un synonyme de réussite facile. Il n'en est rien. S'il est un vecteur de développement inégalé, le modèle du commerce associé repose sur une vérité simple : le donnant - donnant. Les franchisés comme leur franchiseur travaillent pour leur propre compte en favorisant la réussite de l'autre. Si le principe est facile à comprendre, les détails le sont moins. Renseignez-vous avant de vous lancer : lisez des livres et des sites internet spécialisés afin de maîtriser les complexités de la franchise.
2. Connaître vos envies et vos capacités
Une entreprise démarre pour, avec et autour de son créateur. Plutôt que de vous lancer immédiatement dans la recherche d'une franchise, prenez le temps de vous poser quelques questions. Quel type d'entreprise avez-vous envie de développer ? En avez-vous déjà les capacités ou aurez-vous besoin d'une formation ? Quelles sont vos meilleurs qualités ? Avez-vous le sens du commerce ? À ce stade, procéder à un bilan de compétences est une bonne idée.
3. Choisir le réseau qui vous correspond
Un réseau de franchises, c'est un business, mais c'est aussi une famille. L'enseigne regroupe des entrepreneurs qui partagent deux passions, celle du commerce et celle de leur secteur. Vous devez de façon impérative trouver le concept qui vous fera vibrer, et que vous serez certain de pouvoir développer au mieux. La motivation est primordiale dans la réussite d'un jeune chef d'entreprise, car les journées sont longues et les jours de congés rares pendant les premiers mois.
4. Éviter les " mauvaises " franchises
Il n'existe pas à proprement parler de mauvais réseaux. Cependant, certaines enseignes commettent des erreurs qui peuvent mettre en danger la survie de l'enseigne - et celle de votre entreprise par la même occasion. Méfiez-vous des réseaux qui proposent un concept dont la rentabilité n'a pas été suffisamment démontrée par une ou plusieurs unités pilotes. Vous risquez de signer un contrat sans recevoir de véritable savoir-faire en échange. Les droits d'entrée et les redevances demandés doivent être raisonnables. Une enseigne trop bon marché indique souvent des services manquants de la part du franchiseur. À l'inverse, une franchise trop coûteuse pourrait peser sur la viabilité de votre affaire.
5. Monter un projet qui tient la route
Quand vient le moment de créer votre entreprise, vous devez le faire avec le plus grand sérieux. De nos jours, il n'est jamais facile de convaincre un organisme financier, même avec l'appui d'un franchiseur réputé. Effectuez des études de marché et de zone de chalandise qui vous permettront d'établir un prévisionnel et un business plan réalistes et solides.