Que penser du cumul emploi-retraite ?

Enquête sur les retraités et le marché du travail

Publié le

Les franchiseurs et les franchisés en intérim le voient tous les jours : la population active vieillit et les retraités cherchent de plus en plus souvent un revenu complémentaire. Besoin de revenus, peur d'être inutile ou de s'ennuyer ; le fait est que de moins en moins de travailleurs raccrochent à 60 ans. Quelles sont les leçons à tirer de cet état de fait pour le secteur du travail temporaire ? Quelques éléments de réponse vous sont proposés ci-dessous.

Un marché du travail élargi vers le haut

Publiée au mois de mai, une étude de l'Insee montre que l'âge de la cessation d'activité dépasse désormais largement la soixantaine. Pour brosser un portrait à grands traits de la situation, on peut considérer qu'elle provient d'une double tendance. D'une part, le système de retraite ayant subi une profonde réforme en parallèle avec une régression des préretraites, les actifs voient leur départ à la retraite repoussé après soixante ans. D'autre part, les pensions de retraite ne suffisant plus à chacun, ceux et celles qui arrivent à l'âge fatidique cherchent à exercer une activité qui leur apportera des revenus s'ajoutant à leur pension.

Un départ à la retraite de plus en plus tardif

L'étude de l'Insee le montre : les jeunes seniors travaillent plus longtemps. En 2012, la moitié des personnes de 50 à 69 ans qui avaient travaillé après 50 ans occupaient encore un emploi. Cette proportion est plus importante parmi les moins âgés, ce qui tendrait à prouver un changement dans la culture du travail. En outre, les retraités de 60 ans étaient plus rares en 2012 (40 % environ) qu'en 2006 (plus de 60 %). Dans la même tranche d'âge, les personnes occupant encore un emploi étaient environ 20 % en 2006 contre 40 % en 2012. La proportion de demandeurs d'emploi de 60 ans et plus a aussi fortement augmenté en six ans.

En outre, l'enquête révèle que les départs en retraite sont devenus quelque peu chaotiques. En effet, une personne ayant travaillé après 50 ans sur trois a été contrainte de s'inscrire en tant que demandeur d'emploi après avoir subi un départ de leur emploi et avant de pouvoir toucher leur retraite.

Un retraité sur quinze est toujours actif

Grâce à des conditions assouplies depuis 2009, on constate que la proportion de retraités âgés 60 à 69 ans et ayant travaillé après 50 ans a triplé en six ans. Elle atteignait 7 % en 2012, ce qui représente une retraite sur quinze. Sur cette proportion, la moitié des personnes interrogées déclarent que leur retraite est insuffisante pour vivre, et 43 % travaillent pour des raisons non financières. Le plus souvent, ces salariés seniors travaillent uniquement à temps partiel. En outre, il est intéressant de noter que la proportion la plus importante des retraités qui exercent toujours une activité sont des cadres et des diplômés de l'enseignement supérieur. Les non-salariés représentent également un peu moins d'un tiers des retraités travailleurs de 60 à 69 ans.

Derniers articles de la rubrique