La fin de l’année 2012 est loin derrière nous, elle et son lot de messages négatifs qu’elle a pu délivrer à l’encontre de l’économie française. Les chiffres du chômage sont en hausse, mais certains secteurs restent ouverts aux jeunes arrivants sur le marché du travail. Industries et matières premières, BTP, éducation nationale, ces secteurs par exemple donnent des signaux pertinents d’embauche pour 2013.
Les secteurs sur lesquels vous pouvez miser
Toutes les branches de l’économie française ont dû se serrer la ceinture, certaines jusqu’à l’échec. D’autres ont pu résister, et s’organiser pour mieux répondre aux nouvelles exigences des marchés. Heureusement pour l’emploi, les départs à la retraites sont la première valeur sur laquelle il est possible de se baser pour l’embauche des jeunes.
Le secteur pharmaceutique par exemple ne subit pas la crise. Les exportations vont bon train, la consommation reste stable. De manière logique donc ce secteur poursuit ses politiques de recrutement. Savez-vous que l’industrie pharmaceutique embauche en moyenne 9000 personnes par an ? Techniciens de contrôle, de recherche ou de maintenance industrielle, une manne pour les agences de recherche d’emploi !
Les banques et assurances devraient être confrontées au vieillissement de leurs effectifs de leurs cadres, ce qui devrait déboucher sur de l’embauche en 2013. Les jeunes diplômés sont donc attendus : les commerciaux ont toujours le vent en poupe, de la même façon les métiers du contrôle interne et du contrôle de risques sont en accroissement d’effectifs, compte tenu de l’évolution des règlementations bancaires.
Le luxe ne devrait pas flancher non plus, surtout grâce à l’amélioration de la santé économique de la Chine. Les entreprises de luxe françaises voient leur croissance boostée depuis 2011, et malgré une petite prévision de ralentissement, les perspectives restent positives et ouvertes à l’embauche.
Du côté des industries, les nouvelles technologies et l’énergie devraient aussi afficher une exigence particulière quant au niveau des jeunes diplômés. Ingénieurs et techniciens devraient trouver de belles opportunités d’embauche.
Encouragement de l’embauche : La stratégie du gouvernement
En cette rentrée 2013 le gouvernement montre des signaux forts en ce qui concerne la politique de l’emploi. Contrats de génération, emplois d’avenir, comment les jeunes pourront-ils profiter de ces mesures ? Quels sera l’impact sur l’emploi en 2013 ? 500 000 embauches en CDI seraient prévues grâce aux contrats de génération, de quoi raviver l’ambition des cabinets de recrutement !
Les domaines essentiels tels que le logement, la santé, l’énergie, les nouvelles technologies, la recherche et l’industrie seront renforcés par la création de la BPI, Banque Publique d’Investissement qui aura pour objectif de soutenir les PME françaises. De la même manière, l’annonce d’un crédit d’impôt visant à améliorer la compétitivité des entreprises françaises face à la concurrence internationale pourrait les inciter à embaucher. D’après le ministère du travail, il s’agirait de créer 300 000 nouveaux emplois sur les 5 prochaines années.
La stratégie d’investissements annoncée par le gouvernement devrait améliorer l’état de santé des entreprises françaises, grâce à la réorientation de l’épargne française dans leurs financements. On espère que cela permettra à celles-ci d’accroitre leurs opportunités d’embauches.
Rédaction franchise-intérim©