Les jeunes sortis d’écoles et des facultés peinent parfois à accéder à une première expérience, en cause justement, leur manque d’expérience. L’intérim se développe aussi du côté de plus hautes études et permet donc à des jeunes diplômés de trouver un premier emploi. Bon atout pour ces jeunes : ces expériences dîtes temporaires permettent souvent de trouver un emploi durable. Véritable médicament contre le chômage, l’intérim se révèle souvent plus efficace que le pôle emploi, d’une part parce que les agences se spécialisent, mais aussi parce que les salariés d’agences d’intérim bénéficient d’une réactivité plus grande quant aux besoins du marché.
La vie au quotidien d’une agence d’intérim
Alors que le chômage frise les 10% chez les jeunes pour ce qui est de la moyenne nationale, il est des zones où ce chiffre frise les 45%. Pendant ce temps-là, ça s’active dans les agences. Le but : se spécialiser dans un secteur adapté à l’emploi dans la région, et si possible à la masse d’étudiants sortant des plus grandes écoles de la région. Ensuite, l’enjeu est de garder les employeurs à qui s’adresse l’agence d’intérim au quotidien, de manière à pouvoir diriger régulièrement ses jeunes étudiants en cas d’afflux.
Les recruteurs sont vos premiers interlocuteurs, c’est eux qui choisissent de faire confiance à une société d’intérimaires plus qu’une autre, qui continuent à demander de la main d’œuvre intérimaire malgré la tentation de l’attachement à un salarié lorsqu’il est performant. Il est donc conseillé de dialoguer de manière régulière avec les recruteurs, qui sont les indicateurs de température du marché de l’emploi. Une entreprise qui embauche des intérimaires n’est pas forcément une entreprise qui va bien, il faut ensuite en connaissance de causes, prévenir les personnes en recherche d’emploi de l’état de santé d’un secteur.
L’organisation de réunions au quotidien et la sélection des candidats font du gérant d’une société d’intérim un réel manager, qui possède des qualités relationnelles et d’organisation. Enfin une connaissance de l’emploi et du marché de l’emploi quasi au jour le jour par l’ensemble de l’équipe de l’agence d’intérimaire permettra un succès palpable.
L’impact sur l’emploi
L’impact du travail des agents d’intérim et des directeurs d’agences se mesure en fonction de l’emploi en général, mais aussi sur l’image que le grand public se fait de ce genre de contrats. Les expériences en postes intérimaires agiraient comme un « tremplin vers l’emploi ».
Lorsque l’activité d’un pays reprend, ce sont les emplois intérimaires qui en profitent en premier, car les employeurs quelque peu frileux préfèrent se rassurer dans un premier temps avec des emplois intérimaires. En revanche il faut tenir compte de la période, qui enregistre un repli de l’intérim et de ses succès. On peut en revanche attendre des effets positifs d’un plan de compétitivité, qui permettra de relancer les demandes d’intérimaires. Aussi on peut espérer des effets de la relance dès lors qu’un intérimaire qui est rémunéré légèrement plus que le taux horaire classique soit tenté de dépenser ses « bonus » dans un secteur qui en a besoin !