Les critères de choix du local idéal
L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement ! Telles sont les trois premières lois du commerce. Sous une plaisanterie éculée se cache une vérité connue de tous les franchisés qui dépendent de la visibilité de leur enseigne. Ce qui est particulièrement le cas sur notre marché. Pour ouvrir une agence d'intérim en franchise, il est important de connaître toutes les ficelles de la recherche de local.
Une concurrence sans pitié
Quand on est un jeune franchisé à la recherche d'un emplacement, on fait face à une concurrence qui va au-delà de son propre marché. En plus des autres réseaux d'agences d'intérim, il faut faire également affronter les professionnels de l'immobilier, les services aux personnes, parfois même les boutiques de prêt-à-porter, de parfumerie ou de chocolats. Trouver le local idéal est également une problématique pour le franchiseur. Lors du processus de création d'entreprise, beaucoup d'enseignes consacrent des ressources à l'assistance à la recherche de locaux.
Le local est d'abord l'affaire du franchisé
Si la tête de réseau a tout intérêt à ce que ses franchisés ouvrent leurs agences d'intérim dans des locaux qui lui assureront visibilité et chalandise, elle ne va pas s'occuper des recherches à sa place. En franchise, tous les aspects du démarrage sont la responsabilité du chef d'entreprise. Comme le reste, la recherche du local lui incombe en priorité. En fonction des critères du franchiseur et des conditions de l'immobilier d'affaires dans la zone d'implantation, celle-ci peut s'avérer longue : parfois six mois ou plus.
Les emplacements déterminés devront être comparés pour en évaluer le potentiel. En s'aidant des données d'état du marché local fournies par le franchiseur, le franchisé devra estimer le passage lui-même, se faire une idée de la fréquentation du quartier à différentes heures et sur plusieurs jours. Recevoir l'aide d'une agence de géo-marketing peut s'avérer très utile : en effet, une étude de zone de chalandise est à la fois un avantage pour estimer le potentiel d'un local, mais aussi par la suite pour convaincre un établissement financier d'accorder un prêt.
Quel type d'emplacement choisir ?
Dans l'immense majorité des cas, les franchiseurs connaissent à l'avance le type d'emplacement, la taille de la zone et la surface de locaux qui correspondent le mieux à leur concept. Dans le cas des agences d'intérim, ils accordent en général leur préférence aux locaux situés en centre-ville, en emplacement numéro 2 ou 1 bis. Notons que tout local doit être validé par la tête de réseau.
Quelles que soient les contraintes imposées par l'enseigne, tout est affaire de circonstances : parfois, celle-ci devra faire preuve de réalisme et accepter une solution qui n'est pas optimale en attendant mieux. De même, les coût accessoires pèseront dans la balance : reprise du fonds de commerce ou création, frais d'aménagement et d'agencement des locaux, variations du loyer, etc.
Pendant toute la période de recherche, de négociation et d'installation, un nouveau franchisé sait qu'il peut compter sur l'expertise et sur les moyens de son enseigne.
La Rédaction, Franchise Intérim ©